samedi 19 septembre 2009

Ecole 101

Les vacances estivales nous permettent de souffler un peu. Pas de devoirs, repas légers, pas de ti-kits vestimentaires à agencer. On joue dehors, on fait le plein de lumière et on regarde la vie à un rythme beaucoup plus lent.

Arrive septembre. Fébrilité dans l'air, les structures ressortent de la remise. La routine s'impose au même rythme que la condensation dans les vitres de nos voitures. On sort agendas, calendriers, listes, crayons et ti-kits. Une autre facette de la vie qui débute. On peut en rire...et littéralement en pleurer!

Voici certains trucs lancés à l'aveuglette par une maman senior dans le domaine de l'anxiété matinale...si légers soient-ils, ils peuvent grandement vous faciliter la tâche et vous éviter certains désagréments.

Voici donc ce que j'aurais aimé que l'on m'enseigne à la rentrée scolaire de mes fils:


1. L'école n'est pas un lieu rigide. Même si votre enfant n'a pas la couleur du cahier demandé, le nombre de crayons requis, si vos livres ne sont pas recouverts dans l'immédiat....relaxez. Tout roule pareil.

2. Les crayons doivent être aiguisés et identifiés individuellement. De grâce, n'attendez pas la veille de la rentrée pour préparer le sac d'école. A moins que vous ne soyez entouré d'une agréable compagnie pouvant vous aider...(merci Éric ;)

3. Faites le plein de crayons et d'effaces pour la maison. Cela limite le nombre de défaites de votre enfant pour ne pas faire ses devoirs.

4. Chaque année, des activités sont organisées à l'école. Voici le palmares des activités rencontrées le plus souvent: party pyjama, bricolage spécial, déguisement, dodo à l'extérieur. Voici maintenant le kit activités-survie: un ou deux déguisements (au moins un chapeau..), quelques trucs de bricolages, un sleeping bag et un beau pyjama...sans oublier du papier cute pour écrire au professeur, des petits cadeaux de Noel prof-éducateurs, des petits bonbons pour toute la classe à l'halloween (si permis) (les enfants adorrrrrent cela), des petits biscuits à Noel pour toute la classe...sans arachides, noix, oeufs, produits laitiers, gluten et tous les -ates...

5. Ayez une boîte à lunch, des tuques et des mitaines de surplus...à moins d'avoir un enfant avec une mémoire infaillible.

6. Achetez des bas de la même couleur. Cela évite bien des désagréments durant le lavage et au matin...à moins que vous n'acceptiez que fillette ou fiston se lancent dans une nouvelle mode de petits bas cutes dépareillés, ce qui ferait tout aussi bien l'affaire.

7. Cela ne sert à rien de s'acharner sur un enfant fatigué qui ne veut plus faire ses devoirs. Une pause avant de reprendre...ou même se lever plus tôt pour faire les devoirs peut être envisagé. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est plus efficace que de répéter 100 fois que l et i, ça fait li. Pas ti. Et si vraiment tout crash, écrivez un mot au professeur disant que les devoirs seront continués le soir suivant. Votre enfant réussira quand même sa vie...

8. Les vêtements...petit veut être autonome? Grand n'a pas de goût? Achetez des vêtements qui s'agencent tous ensembles pour un meilleur résultat final sans chialage. De grâce, l'habillement se fait après le déjeuner. Votre laveuse vous remerciera.

9. La crise d'anxiété matinale peut être évitée par une simple préparation la veille: tous les sacs vérifiés et enlignés sur le bord de la porte. Les boîtes à lunch vidées, les lunchs préparés, les vêtements empilés prêts à être portés. Le soir, en bordant mes enfants, je leur demande de me donner leurs vêtements pour le lendemain, s'ils ont envie de les choisir évidemment...Le choix de déjeuner peut être fait la veille pour éviter toute discussion matinale...faites la liste des trucs qui doivent être faits le matin et essayez d'en faire le plus possible la veille. Vous aurez le temps de déguster votre café!

10. Acceptez qu'il y ait des jours merveilleux, ou l'on en voudrait 4 autres petits anges comme les nôtres...et des jours ou l'on ferait ... une vente de garage. Dites-vous que c'est la vie, que même si la journée semble la pire de l'année, elle va passer et vous en rirez à la graduation de votre enfant. En attendant...respirez. On s'en reparle à l'Université...