lundi 12 avril 2010

Je fais ma valise

M. Amoureux et moi sommes amoureux. Naturellement. Car suite à une séparation, à moins de retomber dans les mêmes patterns, nous sommes habituellement plus critique et sage à la fois face à nos choix de vie.

Donc si nous sommes ensemble, c'est que nous nous aimons.

Nous nous aimons, donc naturellement nous avons envie d'être près l'un de l'autre. Même si être monoparental a ses avantages finalement.

Nous habitons chacun notre maison. Mais rêvons d'une vie de famille. Nous en avons toujours rêvé. Seul le modèle a changé.

Nous allons donc, dans l'ordre naturel des choses, probablement un jour habiter ensemble. Malgré les crisettes de réajustement.

Et j'ai décidé de faire ma valise. Ma valise de famille recomposée. Pour qu'elle soit prête lorsque ça sera le temps. Voici ce qu'elle contiendra:

De l'amour. Beaucoup d'amour. Pour solidifier les fondations.

De l'écoute, pour comprendre. Pour comprendre les façons de penser des autres membres de la famille. Leurs façons de voir la vie.
De la créativité, pour réinventer notre famille.

De la patience, beaucoup de patience. Envers mes enfants et mes beaux-enfants. Ainsi que M. amoureux qui peut, une journée, trouver mes enfants énervants et vice-versa (pas le fun mais fait partie du lot il paraît ;).

De l'ouverture, pour comprendre que nos façons d'éduquer peuvent être différentes. Sans juger quoi que ce soit. Regarder en sachant que l'autre fait de son mieux.

De l'empathie. Pour se mettre à la place des enfants et de son amoureux. Tenter de comprendre leurs réaction au lieu de s'y opposer et s'énerver.

De la sagesse, pour se libérer du passé.

De la présence, pour créer une stabilité, élément manquant lors d'une séparation.

Et pour terminer, du plaisir. Beaucoup de plaisir. Pour créer de beaux souvenir dans la tête de chacun...

Voilà, ma valise est faite. Je vais aller faire celle des enfants maintenant...et je vous invite à faire la vôtre. Il n'est jamais trop tard pour refaire sa valise et l'épurer un peu...

5 commentaires:

  1. Impressionnant!

    Ainsi équipée, tu es prête à partir à l'aventure, faire de belles découvertes et affronter toutes sortes de températures, de la pluie au blizzard...

    Que ton voyage t'apporte tout et encore plus que ce dont tu pouvais rêver.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle ouverture à la vie, à ce qu'elle a à t'offrir, c'est un beau texte :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! Que d'émotion à te lire ce matin!

    Tu fais bien de faire ta valise d'avance. J'ai fait ça aussi. Je crois que ça m'a servi.

    La valise, ça permet de cultiver le rêve du voyage.

    Et c'est tout un voyage!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois bien que tout le nécessaire est là, tu me semble prête à partir ;-). Il me semble même qu'il reste de l'espace dans ta valise pour accumuler une foule de nouveaux souvenirs heureux! Ne reste plus qu'à vous souhaiter un «voyage» magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Mamanbooh, Marie-Julie, Marâtre joyeuse et Maman 3.0: merci pour vos beaux commentaires :)

    RépondreSupprimer