lundi 13 décembre 2010

Famille recomposée à saveur de pain d'épices

M. amoureux et moi, ainsi que nos 4 garçons, avons aménagé ensemble cet été.

Et je vais être franche avec vous ce soir.

Depuis cet été, la portion attribuée aux journées merveilleuses est férocement jalouse de celle des journées-accrochage, autant dire des journées-découragement.

Dès le jour où nous avons installé le divan, un tourbillon d'illusions et de désillusions, d'acceptation et de déceptions est entré par la porte de devant et n'en est pas encore tout à fait ressorti.

Il m'arrive souvent de faire l'analogie de la famille recomposée avec la mise au monde d'un enfant. Mais pas pour la découverte de l'être. Non. Pour la comparaison entre l'imagination de la douleur avant la mise au monde et le vécu de la douleur pendant la mise au monde.

Je m'explique: lorsque nous sommes enceinte, on tente de nous décrire, de tous bords tous côtés combien un accouchement est douloureux. Mais lorsqu'on le vit, c'est à ce moment qu'on réalise qu'on aurait pas pu imaginer l'intensité de la douleur.

On a beau lire et relire sur le défi que représente le mélange de deux familles différentes sous le même toit, c'est lorsqu'on le vit qu'on réalise que nous n'avons pas pu nous imaginer toute la complexité que cela engendre. La discussion, la négociation, la comparaison, alouette.

Ce qui fait qu'en ce merveilleux dimanche de douce tempête, mes prévisions enfantines pour la journée à six dans la maison tiraient plus du blizzard extrême -du moins dans ma tête- que des doux flocons.

Quelle surprise de constater qu'un sapin de Noël, des jeux extérieurs et des traineaux en pains d'épices plus tard, nos garçons étaient calmes, et surtout, enfin, j'avais le sentiment que nous pouvions être bien ensemble.

Et j'ai ressenti une petite lueur d'espoir. Comme celle des parents dont les enfants percent les dents.

"Ce  n'est qu'une phase"....oui, qu'une phase d'adaptation.

Merci père Noël.

2 commentaires:

  1. Bonjour! Vous avez gagné le Lego Harry Potter dans le concours de Moments de Maman! Écrivez-moi vite votre adresse postale afin que mes petits lutins vous envoient le tout!
    maman@momentsdemaman.com

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton billet. Une belle réflexion.

    Encore une fois, je l'ai retenu ton billet dans mon potinage du dimanche.

    http://www.la-mere-est-calme.com/2010/12/quand-dimanche-rime-avec-potinage_19.html

    RépondreSupprimer