Je suis plus silencieuse depuis un certain temps. Une panoplie de sujets me viennent à l'esprit. Mais lorsque je viens pour écrire, l'inspiration se pousse dans un de mes garde-robes.
Ma tête est envahie par décore ta vie. Bientôt, deux petites familles seront réunies sous un même toit pour ne former qu'une seule et grande famille.
Nous venons d'acheter une maison!
Vite comme ça. Nous avons été séduit par son emplacement. Derrière notre nouveau chez nous, il y a un parc boisé qui débouche directement sur la cour d'école. Le rêve.
Un moment heureux. La concrétisation de l'amour que nous avons l'un pour l'autre. Le désir de vivre une vraie vie de famille, avec ses joies et ses peines.
Nous la voulions cette maison. Nous avons fait une offre rapidement. Elle a été acceptée rapidement. Elle est disponible rapidement.
Pour toutes ces raisons, l'euphorie du départ a rapidement été tassée par l'angoisse. La véritable. La plus méchante. Celle qui se manifeste par des symptômes physiques. Diagnostique: surcharge prévisible de travail, zone d'inconfort, enfants impliqués. Durée: 2 jours. Pronostic favorable. Guérison rapide.
Depuis l'annonce de l'acceptation de l'offre, nos cerveaux tournent à la vitesse d'une centrifugeuse. Terminée la procrastination. La rénovation de ma maison actuelle est le sujet de l'heure dans ma tête. Je me transforme dans l'immédiat en Debbie Travis. M. Amoureux a le gros défi d'épurer sa maison afin de rentrer dans la fusion familiale de deux ménages. Où es-tu Dominique Loreau...
A travers le stade Rona, je pense également à mes fils. Nous changeons de quartier. Ils commenceront une nouvelle école et un nouveau camp de jour. Et à mes beaux-fils. Tous avec une nouvelle famille. Patience sera notre ligne de conduite dès le mois prochain... et bonheur suivra de près, j'en suis certaine.
Les enfants semblent craintifs mais contents. Fréquenter le nouveau parc est devenu l'activité principale. On parle d'école. De nouveaux amis. De nouveaux petits beaux-frères. D'une nouvelle dynamique familiale. L'inconnu angoisse. Lorsque l'inconnu devient du connu, l'humain résiste moins. C'est ce que je tente de faire avec mes fils, les familiariser avec leur nouvel environnement. Et je suis confiante. J'adore ce sentiment d'excitation, de changement. Il faut dire que ma tête avait déjà fait son bout de chemin auparavant. Je suis maintenant sereine avec ce changement d'école et de quartier.
Y a-t-il un moment idéal pour fusionner deux familles? Certes, lorsque la madame de la banque demande à M. amoureux la date de mon anniversaire et que ce dernier n'a pas la réponse exacte, faute de l'avoir déjà fêté, tu te dis que c'est très tôt pour une cohabitation. Cet été, nous fêterons notre premier anniversaire de couple. Mais est-ce que cela serait différent dans six mois, un an? Peut-être. Nous avons deux vies de fous à gérer. Je crois que notre couple, notre famille s'enracinera plus doucement, plus réellement lorsque nous cohabiterons. Présentement, nous sommes en visite. Nous avons une certaine liberté appréciée, je l'avoue. Mais nous passons un temps fou à parler au téléphone, faire et défaire les sacs de vêtements, voyager chez l'un et chez l'autre, trouver des sorties familiales qui plaisent à tous et entretenir deux maisons avec deux fois moins de temps. Je crois donc que je gagnerai en temps et en liberté en bout de ligne.
La famille recomposée est tout un défi. Mais qui n'ose rien n'obtient rien. La richesse d'une vie de couple harmonieuse et d'une grande famille compensera probablement pour toutes les embûches pré-déterminées dans les statistiques. Chose certaine, nous y croyons. Pas aux statistiques. A notre couple.
A suivre...
mardi 18 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui n'ose rien, n'obtient rien - ça dit vraiment tout !
RépondreSupprimerJe te souhaite bonne chance dans ces nombreux projets que vous entreprendrez !
Merci beaucoup! J'aurai sûrement des dizaines de sujets sur mon blogue les prochains mois ;)
RépondreSupprimerEt j'ajouterai, quand on veut, on peut! Mon conjoint et moi en somme la preuve, malgré les obstacles attribuables à la vie en famille recomposée, c'est très possible d'y arriver avec de la volonté... et de la communication! Bonne chance!
RépondreSupprimerMerci Rose! Tu m'encourages. Depuis que je "scrute" le net à la recherche d'expériences de familles recomposées, les expériences d'échec semblent plus évidentes que les expériences enrichissantes et qui ont fonctionné comme vous. Ça fait du bien entendre des familles qui ont réussi, comme toi, la marâtre joyeuse, etc.!
RépondreSupprimer(En parlant du loup, me voici ;-)
RépondreSupprimerFélicitations pour la nouvelle maison!
Ne t'inquiète pas. Prends ça un jour à la fois. Il n'y a pas de "bon moment", tu sais.
Une anecdote. Chum/papa et moi, en mars et avril 2009, après un an de "couple", cherchions un appartement. Un appartement pour "essayer un an d'habiter ensemble, voir comment ça va et acheter une maison par la suite". Les choses se sont faites très rapidement. On a trouvé et acheté la maison idéale pour nous, (qu'on n'a occupée que 5 mois plus tard) au-delà ce nos plans initiaux "prudents, pour bien faire".
Est-ce que c'est facile, vivre en famille recomposée? Non. Est-ce qu'il faut s'empêcher de le faire pour autant? Bien sûr que non.
Tu sais, moi aussi j'ai scruté le net à la recherche de familles recomposées réussies et je n'en ai pas trouvé beaucoup. Après un temps, j'ai arrêté et j'ai commencé à bloguer. J'ai aussi commencé à m'ouvrir les yeux sur mon entourage élargi. "Chéri, tu sais un tel, qui travaille dans notre réseau? Il est en famille recompo." Ils existent, les modèles, mais ils sont souvent silencieux. Les gens heureux n'ont pas d'histoire, à ce qu'on dit.
Tu sais, je vous encourage beaucoup, M. Amoureux et toi. Parce qu'à la base d'une famille recomposée, il y a deux personnes qui s'aiment. Les anglos disent: "Stepfamily is the triumph of hope over experience". C'est un peu vrai. Aimez-vous. Les choses vont se placer. Avec - l'affaire ben plate qu'on appelle - le temps.
Merci beaucoup marâtre joyeuse! Tu m'encourages beaucoup! J'imagine en effet que l'amour et le temps sont deux ingrédients clés pour la réussite de la famille recomposée. Je crois qu'en sachant que ça peut être exigeant, nous partons avec une longueur d'avance. Je vous en redonne des nouvelles ;)
RépondreSupprimerfélicitations pour l'achat de la maison. Je vous souhaite un bel emménagement.
RépondreSupprimerMerci Isabelle :)
RépondreSupprimerToutes mes félicitations! Tu semble tellement heureuse malgré le stress du déménagement prochain. C'est un très beau défi qui t'attend!
RépondreSupprimer