mardi 21 septembre 2010

On va se dire les vraies choses...

Voici ma définition de la famille recomposée: deux êtres avec un bagage différent, avec des enfants ayant chacun un bagage familial et leur propre identité, qui tentent d'être homogènes dans le quotidien et d'y créer un enracinement. Surprises, constatations, rires, déceptions, ajustements.

Ajustement. Je ne pourrais trouver un mot plus juste qu'a-j-u-s-t-e-m-e-n-t. Peut-être patience. Mais après mûre réflexion, ajustement l'emporte.

Mélanger deux familles, avec leurs vieilles habitudes, leurs qualités, leurs travers et surtout leurs idéaux apporte nécessairement son lot de discussion.

J'ai lu sur la famille recomposée. Certains bouquins parlaient d'une période de sept années avant d'avoir l'impression d'être complètement adapté à la famille. J'ai ri quand j'ai lu cela. Sept années, quel type d'acharné peut bien endurer sept ans d'ajustements!! Parce que nous, évidemment, nous étions au-dessus de nos affaires: nous en avions discuté, nous sommes réfléchis, nous avons lu sur le sujet, nous connaissions les pièges pour en avoir discuté avec d'autres familles...

Ha ha ha.

Nous avons aménagé ensemble cet été et nous avons passé de merveilleux moments en famille jusqu'à présent. Mais il y a eu un moment où je me suis mise à comprendre le livre. J'ai compris que des mots rationnels et des sentiments, c'est différent. Tu veux que ça fonctionne, tu comprends et tente de regrouper tous les éléments de la réussite, mais tu avais oublié le détail "affinité de personnalité", "démons inconscients", "but, rêves, définitions différentes du mot réussite familiale, du mot enfant"...

Nous avons passé les derniers mois à s'ajuster. Maintenant, après avoir avalé une couple de poissons, je pourrais dire que la mer est devenue plus calme.

J'ai eu envie d'écrire ce billet afin de dire les vraies choses. Je ne veux surtout pas décourager ceux qui aspirent à réussir leur famille. J'y croit autant que vous. Une famille recomposée se crée à notre façon et sur plusieurs points, on y gagne.

Mais sortons nous un peu la tête du sable et disons-le: la phase "désillusion", si bien décrite dans les livres et si bien ignorée lors de mes lectures arrive à un moment ou l'autre dans la relation. Un détail sans histoire dans une famille nucléaire devient une montagne dans une famille recomposée. Il faut continuellement s'adapter et s'ajuster. Éviter de se comparer, tenter de comprendre. Notre capacité de parent devient étudié au premier plan et malheureusement, nos travers et ceux de nos enfants deviennent soudainement en surbrillance. Oser expliquer et ravaler.

Mais avec une bonne discussion, les éléments finissent par se placer naturellement, avec le temps.

A mon avis, pour assurer le succès de la famille, il faut mettre beaucoup d'eau dans son vin, beaucoup de vin dans son eau et surtout, éliminer à la source ses idéaux de famille-idéale-nucléaire. Ceci évite beaucoup de frustration et permet d'avancer, confiant, au sein de cette nouvelle famille.

A tous ceux qui vivent des hauts et des bas familiaux, je vous le dis: c'est normal. L'important est de ramener l'équipe papa-maman ensemble, sur la même route. Parce que lorsqu'il y a des conflits au sein de la famille, une tendance naturelle consiste à rapatrier ses troupes (maman-ses enfants; papa-ses enfants). C'est à ce moment que papa et maman doivent se tenir les coudes solidement et avancer dans la même direction. En guidant "leurs" enfants. C'est ainsi que naîtront des racines.

Je crois que le meilleur truc est de lâcher-prise et de vivre le moment présent, au jour le jour. Et surtout, apprécier ce que l'on a. Un amour et de beaux enfants. Nos enfants. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'à la base, la famille existe grâce à l'amour d'un homme et d'une femme.

4 commentaires:

  1. Ils sont beaux tes cocos! Merci de t'être inscrite sur mon blog! J'aime beaucoup tes réflexions,je vais revenir!!

    RépondreSupprimer
  2. Ici, Chéri n'avait pas d'enfants et ca à quand même été un ajustement, je n'ai pas de difficulté à croire que deux parents ayant déjà chacun leur enfants doivent ''en avaler des poissons'' (elle était trop bonne). Tu sembles avoir la bonne attitude, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que tu parles très bien d'un défi qui est très grand. Bravo...

    RépondreSupprimer
  4. Wow. Rien à rajouter.
    Rassure-toi, le nombre et la fréquence des ajustements diminuent avec le temps. Mais le "travail sur soi" et la "digestion des sentiments", ça, ça se fait en permanence. Je ne sais même pas si ça sera fini en 7 ans!

    RépondreSupprimer