Hier après-midi, suite à un succulent brunch organisé à la dernière minute par ma mère, avant une journée de plein air dans la forêt avec famille recomposée, j'ai écouté une cassette vidéo datant de 1987.
Sur cette cassette, outre les voitures énormes et les coupes de cheveux coquettes, nous voyons notre famille, 2 adultes, 3 enfants, en voyage aux États-Unis, à un endroit dont j'ai oublié le nom.
On y voit des enfants libres, heureux, complices. Des parents calmes et qui prennent le temps. Une mère attentionnée, toujours organisée afin de créer un confort nous laissant toute l'énergie pour découvrir le monde. Un père créatif et rassurant, nous amenant à se dépasser et à voir la magie là où peu de gens la regardent.
Des parents amoureux, curieux et qui adorent voyager.
De chaque voyage que nous avons effectué, je ne me souviens pas d'avoir vécu un événement désagréable. Pas de stress, pas de chicane. Pas de planification, pas de réservation. Mes parents y allaient au gré du moment, avec une confiance absolue.
Cette confiance absolue nous a laissé comme marque du passé un amour inconditionnel des voyages et une ouverture sur le monde. Nous voulons retransmettre, comme on nous l'a enseigné, ce bien-être, cette faculté d'adaptation et cette curiosité lors de voyages en famille. Tous les détails inconfortables résultants du changement d'environnement deviennent des occasions de se dépasser, de se connaître et de solidifier les liens familiaux. Une magie s'opère à travers ces inconforts et les amène à devenir des moments agréable.
Tout est une question de perception, ne l'oublions pas...
Pas besoin d'aller aux Îles Canaries pour transmette cette faculté d'adaptation et cette ouverture à nos enfants. Découvrir sa ville peut nous amener dans le même état d'esprit. Faire des petits voyages, des petites escapades improvisées...
Merci, mes parents, pour cette enfance axée sur la découverte de soi, du monde et des autres. Pour nous avoir transmis le goût de se dépasser et de sortir des sentiers battus. Une enfance empreinte de découverte, de tendresse et d'imagination.
Merci.
lundi 8 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je seconde ! Super post encore, touchant.
RépondreSupprimer