J'étais en voiture avec grand garçon de 12 ans et la conversation a bifurqué sur un sujet pas banal pour un enfant de cet âge-là, le sexe.
Une conversation anodine en soi qui avait pour but de signifier à fiston que s'il avait des questions, je pouvais y répondre.
Bien il en avait une question! Toute une q-u-e-s-t-i-o-n.
"Et toi maman, à quelle âge tu as fait l'amour la première fois?"
(malaise, malaise, malaise. Réfléchi vite maman..réfléchi! )
"mmmoi?? euh...attend là...."
(Allez réfléchi. Lorsque tu avais l'âge en question, tu te pensais grande. Là tu regardes fiston, et dans quelques années, ah non, c'est bien trop jeune! ahaahah.)
"Je ....hum...j'avais..."
(Si tu dis l'âge réel, ça va banaliser la question. Ou le stresser...Faire l'amour est important et je veux montrer un bel exemple de la situation...Allons-y avec l'âge moyen selon un sondage déjà entendu)
"Eh bien fiston...j'avais 17 ou 18 ans."
(pffff)
"C'était avec papa?"
(bon, vite calcule, calcule)
"Je..enfin...pas vraiment...tu me passerais ta bouteille d'eau s'il-te-plaît?"
(il n'a pas élaboré sur le sujet, fiou)
Je n'ai aucun malaise à parler de sexe avec mes enfants. Tant qu'il s'agit de mécanique biologique, ou de sentiments amoureux. Mais l'âge des premières expériences de toute sorte...je n'ai pas envie qu'il m'imite, ou encore qu'il banalise le sujet!
Vais-je dire à fiston: bah, tu sais moi, en secondaire 1 je n'étudiais pas vraiment... J'ai déjà fait ceci et cela, ceci et cela, mais ne fait pas ceci et cela surtout.
Nooooon. Je suis sa mère et je dois montrer l'exemple. L'intention n'est pas d'être une image parfaite et inaccessible de l'adolescence mais plutôt d'être un modèle raisonnable et solide. Avec le recul de la vie adulte, je comprends bien que j'ai vécu ma jeunesse jeune. Jeune pour mon avis d'ado devenue adulte.
Avec internet et tout le reste, les enfants d'aujourd'hui sont plus exposés à ces sujets et probablement moins naïfs que dans notre temps, même si je considère avoir été éduquée sur la question de la bonne façon. Quoi qu'il en soit, même si nous tentons de préserver une saine naïveté chez nos enfants, certains parents inscouciants (ou incultes) d'amis à l'école se chargent de leur "éducation sexuelle"...(maman, c'est quoi le mot "desh", puis "fu...", un ami à l'école a dit cela...)
A nous de remettre les bons mots aux bons endroits.
En conclusion, je dirais, avec une assurance toute fragile, que le fait d'avoir effectué une légère déviation sur l'âge réel de la première relation sexuelle est selon moi, justifiable, même si elle va à l'encontre de mes principes d'intégrité...
Qu'en pensez-vous? Suis-je la seule mère à me poser ce genre de question? Y a-t-il quelqu'un qui a un mode d'emploi???
mardi 23 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mes enfants sont jeunes et je réalise que je vais devoir affronter ce genre de question...je n'ai pas hâte!!! ;))))
RépondreSupprimerJe me souviens de ma maman libérée qui parlait de tout librement... et qui ensuite me disait : attends tes 18 ans, tu verras, tu as bien le temps. Je ne regrette pas nos conversations même si ca me faisait bizarre que son premier amoureux ne soit pas mon papa.
RépondreSupprimerLes poussins sont petits et je n'ai donc pas la question... pour l'instant, il faut surtout que je me justifie d'aimer encore leur papa (y a tellement de parents séparés au bout de quelques années seulement).
Bon courage en tous cas !