lundi 22 mars 2010

Un pas de plus dans la famille recomposée

J'ai gardé pour la première fois hier tout-petit beau-fils de 3 ans et petit beau-fils de 5 ans. Le papa, M. amoureux, devait s'arranger avec Mme. ex pour les faire garder, mais il a changé d'idée et semble avoir été d'accord pour passer à un autre niveau au sein de notre nouvelle famille recomposée, à mon grand bonheur.

Donc, pour la première fois, une journée complète avec les 4 garçons 3-5-6 et 12 ans. S'est ajouté à cette marre de testorérone une fille, l'amie-amoureuse de grand garçon.

Une journée du type "entretien d'embauche" au sein d'une nouvelle dynamique familiale. Est-ce que les enfants vont aimer cela? Vont-ils bien s'entendre? Vont-ils demander papa ou maman en crise? Vais-je trouver cela difficile de m'occuper de plus petits, qui demandent plus d'attention? Mon fils le plus jeune va-t-il faire une autre crise de jalousie? Les grands vont-ils repousser les petits? Cette première expérience va-t-elle me donner le goût d'avancer au sein de l'inconnue famille recomposée?

Une suite de questions inconscientes activaient le hamster dans mon cerveau qui avait réussi à s'endormir un peu. Probablement que le hamster de M. papa-amoureux tournait également sur la route. C'est bien évident que cette journée fut un petit moment et qu'aucune question existentielles n'aurait pu faire changer les choses sur un si petit échantillon de temps.

Tout de même, je suis en mesure de tirer quelques grandes lignes.

Premièrement, ce fut une belle journée. Tout le monde semble avoir aimé sa journée.

Deuxièmement, oui les plus petits sont plus demandants au niveau de l'attention. Mais grand garçon avec sa copine ont demandé autant de supervision ;). Chaque âge demande de l'attention. Les petits, c'est la surveillance et les demandes, les plus vieux c'est autre chose.

Troisièmement, je m'en met beaucoup sur les épaules pour rien. Je veux être à l'opposée de la belle-mère marâtre fatiguante-trop demandante-ennuyante-méchante ou n'importe quel autre cliché belle-mère. J'ai donc ressenti le besoin d'entertainer toute la gang hier. Au menu: volcans, décoration de biscuits, gâteau à fabriquer, dessins, pâte à modeler, construction 2D d'une village de petites autos, sortie au parc, etc. Je veux que les enfants soient bien, les miens, les siens. Mais quand je creuse un peu plus, je réalise que je tiens à bien faire car l'ex, la mère, qui sera, je m'en doute, un peu trop présente et qui semble se faire un plaisir de critiquer l'autre partie de génétique n'aura aucun argument pour chialer contre le papa. Le papa est un très bon père. Et la fille avec qui il est amoureux est une gentille belle-mère qui va dans l'intérêt des enfants. Point.

Quatrièmement, quoi que tu fasses, les enfants trouvent un moyen de s'amuser ensemble. Et pas nécessairement du même âge. Tout-petit beau-fil a joué avec petit garçon. Petit beau-fils a joué avec grand garçon, etc. Une belle dynamique qui s'est installée naturellement.

Cinquièmement, une famille recomposée à plusieurs demande un lave-vaisselle à grande capacité, un gros frigo, une grosse laveuse et une grosse sécheuse ;)...

Finalement, un des défis de la famille recomposée nombreuse est de faire fitter des activités avec l'intérêt et l'âge de tout le monde. C'est également intégrer deux façons de voir la vie et des habitudes différentes aux repas, dans les loisirs, etc. D'intégrer aussi plusieurs comportements avec différentes affinités. Un mélange qui peut devenir une valeur ajoutée à l'éducation des enfants. Ces enfants, qui apprennent à fonctionner au sein d'une famille différente qui compte plusieurs membres, développent des habiletés sociales tôt les préparant à vivre sereinement au sein de la société.

J'ai lu dernièrement un livre sur la famille recomposée. Ils parlaient de défis décuplés versus la famille traditionnelle...

Maintenant, avec quelques mois d'expérience supplémentaires, je suis d'accord avec tous les défis que constitue la famille recomposée. Mais je sais, dans mon fort intérieur, qu'une famille de ce genre peut être extrêmement enrichissante. Au départ parce que c'est à nous de décider à quoi notre famille va ressembler. Qui fera partie de la grande famille. Tous les papis, toutes les mamies...les amis, oncles, tantes. Nous pouvons créer notre famille à notre image.

Alors un pas confiant de plus vers cette nouvelle vie. A nous deux, amoureux et moi, d'être solides et de solidifer le couple de jour en jour pour faire face à ces défis main dans la main. Le facteur environnement ne pouvant pas toujours être contrôlé, à nous de faire confiance à la vie.

6 commentaires:

  1. Toute une expérience... Tu devais être fière et fatiguée à la fois!

    Connais-tu "La marâtre joyeuse", c'est une amie de la bloguesphère qui vit quelque chose qu'elle nous livre ensuite, je pense que cela pourrait t'intéresser!

    Oups, je viens de voir qu'elle est déjà sur ta liste! Hi! Hi! Hi!

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'avoue que j'avais chaud à certains moments mais c'était le fun de voir tout ce petit monde autour de la table!

    Oui je connais La marâtre joyeuse, j'aime beaucoup son blogue aussi. Mais merci :)
    Lire vos blogues est devenu une petite routine très agréable!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu t'en es mis beaucoup sur les épaules, mais la journée semble avoir été un succès! Je crois avoir déjà mentionné que j'ai grandi au sein d'une famille recomposée et que ça bien marché. J'ai d'autres exemples aussi où ça a bien fonctionné, mais ça prend des ajustements. Ce avec quoi j'ai de la misère par contre, pour l'avoir déjà vécu, c'est la présence d'une ex envahissante. Un moment donné on met simplement ses limites: ''Tu veux réussir ta séparation ou ta nouvelle relation?'' Et puis je te dirais qu'à la longue, la présence de l'ex se fait moins grande, elle apprend à faire confiance à la nouvelle amoureuse. Je t'envoie plein d'ondes positives!

    RépondreSupprimer
  4. C'est rassurant de voir que ça a fonctionné pour plusieurs. Tu as grandi au sein d'une famille recomposée. Qu'est-ce que tu as trouvé le plus difficile en tant qu'enfant?

    Moi, en tant que belle-mère, c'est effectivement l'ex probablement trop envahissante qui me donnera le plus gros défi. Ayant déjà rencontré l'ex par un hasard dans le cadre de mon travail, je sais en commencant que nos affinités sont minces. Si on ajoute à cela tout le "rush" de notre début de relation à amoureux et moi (fantômes du passé), j'ai déjà pas envie de l'avoir très près. Et elle ne semble pas très chaude à l'idée que ses enfants aient une belle-mère. C'est triste mais avec le temps, j'ose espérer que mon aversion et son besoin de prendre de la place s'estompera. Je le ferai probablement par respect pour M. amoureux et les enfants.

    RépondreSupprimer
  5. Thank you SO very much for your beautiful sentiments and lovely comments on my blog. I so appreciate you taking the time to share. This is a great time for all of us to reflect on our lives and to continue practicing living in the present moment. My grandmother is in a more peaceful place and I'm very happy about that.

    I'm grateful you and I continue to stay connected. Happy day to you!
    xo,
    Shannon

    RépondreSupprimer
  6. Thank you so much to inspire us through your blog, your life, your experience. Have a nice day you too! :)

    RépondreSupprimer