lundi 10 mai 2010

C'est l'heure des bilans

Depuis que j'écris dans ce blogue, plusieurs sujets ont été abordés. Que ce soit ma relation avec M. amoureux et son ex, ma remise en forme et mon objectif de courir le 5 km pour la fondation du cancer du sein, mon fils qui a eu de la difficulté d'adaptation à l'école, ou grand garçon de 12 ans qui a une petite amoureuse, mon désir de partir en voyage, là tout de suite, de vivre dans un lieu commun avec M. amoureux et nos enfants, de ma formation de coach et tous mes projets...de de de ...de ma vie quoi, tous les textes ont été écrits avec sincérité, à travers ma perception et mes humeurs du moment.

Plein de billets qui, en effet, relatent mon quotidien, ma vie, mes objectifs, mes désirs et mes angoisses.

Mais qu'en est-il de tous ces sujets aujourd'hui?

C'est l'heure des bilans.

Parlons des fantômes du passé (fantômes du passé). Vous n'entendez plus vraiment parler de l'ex de M.amoureux. Plus pour l'instant du moins. Non pas que Mme ex n'est plus présente, en fait j'ignore complètement son degré d'existence. Elle semble être disparue dans la tête de M. Amoureux. Je dis "semble" car nous n'en parlons plus. Et c'est une très bonne nouvelle. En éliminant mes angoisses concernant l'ex et M. amoureux, j'arrive à profiter pleinement de ma relation amoureuse, enfin! Et je sens que M. amoureux est plus présent et investi qu'avant. Je ne vous cacherai pas que j'adore cela.

Mon ex (le père des mes fils) et M. amoureux discutent ensemble quelques minutes lorsqu'ils se croisent et c'est excellent pour mes fils. M. ex est légèrement plus présent pour ses enfants et semble enfin avoir digéré notre séparation. Très bonne nouvelle. De mon côté, je crois que je vais prendre leur exemple pour ma relation avec Mme ex. J'ai décidé de passer par-dessus mes tiraillements et je serai ouverte, gentille et sereine avec les fantômes du passé. Je le ferai pour mes beaux-fils. Parce qu'effectivement, une relation saine avec les ex élimine beaucoup de stress dans la vie de chacun. Mon ex semble avoir compris cela. J'imagine que son ex le comprendra aussi. Je parle au futur puisque bientôt, nous irons habiter ensemble. Et c'est à ce moment que Mme ex retombera inévitablement dans le décor officiel de notre nouvelle famille.

Ma remise en forme maintenant (remise en forme prise 1) Je marche mes 4,5 km sur l'heure du diner (j'arrive Canton Sud)  lorsqu'il fait beau (tiens donc, il a plu 3 jours cette semaine!). Je fais du vélo avec mes garçons et M.amoureux. J'ai sorti mes rollers. Je mange mieux. Mais je suis loin de pouvoir courir le 5 km!! Je suis plutôt à la phase 1 de l'entraînement...la phase où tu cours 200 pas et tu deviens rouge comme une tomate. Mais il y a de l'espoir!! J'ai rechuté en avril, le trop gros stress à mon travail m'a fait flancher dans mes nouvelles habitudes santé...mais je reprends le contrôle. Lentement mais sûrement...

 Petit garçon a eu beaucoup de difficultés à l'école cet automne (maman et fiston sur le divan). Il a bloqué lors de sa première année. Les apprentissages, la mémoire à court terme, la confiance en soi, tout, mais absolument tout était défaillant. Et de jour en jour, malgré les efforts, on voyait arriver des cahiers de dictée avec des notes très très basses. Des petits mots "a eu besoin d'aide" "n'a pas compris" "n'a pas terminé". Après Noël, le professeur était indécis mais on parlait de lui faire reprendre sa première année. Pas très agréable à entendre si on prend en considération l'estime de soi de l'enfant. Par contre, après tous les spécialistes rencontrés (orthophoniste, psychologue, ORL,  orthopédagogue, psychoéducateur, etc etc), petit garçon n'a finalement...rien. A part une certaine anxiété (génétique croyez-moi!). Personne ne sait pourquoi, où, quand et comment, mais il s'est amélioré et commence à débloquer. Nous sommes loin des A+ mais petit garçon sait lire des livres entiers. Moi je trouve qu'il s'est énormément amélioré...l'école trouve qu'il va un peu mieux. Quoi qu'il en soit, nous avançons. C'est ça l'important. Et il va passer sa première année.

Concernant l'école alternative (visite école alternative), il n'a pas obtenu une des deux places qui restaient. Nous n'habitons pas le secteur, nous avons donc été averti qu'il se pouvait qu'il ne réussisse pas à avoir de place. Il ira donc dans son école traditionnelle l'an prochain.

Quant à grand garçon, la phrase qui le résume ces temps-ci est "l'été de mes 12 ans" et "danger public". Il se promène à vélo avec ses amis (danger public), a encore la même petite amie (ken et barbie), boit sa slush sur la piste de BMX...la belle vie insouciante et "l'été de ses 12 ans" qui s'en vient!

Mon désir de partir en voyage est en train de se concrétiser grâce à M. amoureux et il serait probablement en juillet (envie de partir). Nous ignorons encore la destination. Mais j'ai hâte. Très hâte d'arrêter le temps toute une semaine avec M. amoureux.

Un événement qui peut faire en sorte que l'on ne part pas en voyage serait que nous aurions trouvé notre maison. Car nous regardons plus sérieusement pour un lieu commun. Malgré nos craintes, nous avons envie de nous lancer dans la grande aventure de la famille recomposée (je fais ma valise). Après 2 années de vie de monoparentale, une vie de famille plus complète sera la bienvenue.

Je travaille beaucoup trop depuis un certain temps (cours maman, cours!), le reste de mon temps étant consacré à mes fils et M. amoureux. Je néglige mes amis (désolée pour ceux qui me lisent!), je néglige mes projets (instropection aux popsicles). La formation de coaching que je suivais (j'avais décidé de prendre une pause pour souffler) devrait recommencer à l'automne, question de ne pas perdre de vue mes objectifs de vie. Mes projets professionnels et de vie sont en train de se définir dans ma tête. Certains sont clairs et d'autres encore flous. Mais une chose est certaine, c'est que M. amoureux et moi faisons des choix qui me permettent de m'y rapprocher. C'est vraiment bien de se sentir épaulée.

Bref, ma vie est remplie. La vie suit son cours...rapidement et lentement à la fois...nous tentons de faire des choix toujours en lien avec nos objectifs, nos valeurs et nos besoins!  C'est en faisant des bilans comme ceux-ci qu'on réalise que ça vaut la peine de mettre des efforts dans les choses auxquelles nous tenons si fort.

A la prochaine, pour une autre petite tranche de vie!

2 commentaires:

  1. Chère Mamancoach,

    quelques instants, j'ai eu peur que bilan rimait avec "prendre la clef des champs" et je m'ennuyais déjà de toi...

    Ouf! Je suis rassurée!

    J'aime te lire, ici et ailleurs.

    Beau bilan alors, je te souhaite plein de bonheur, de douceur et un beau voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Ton commentaire me touche beaucoup. Merci!!

    RépondreSupprimer