jeudi 14 janvier 2010

Introspection aux popsicles

C'est en sirotant des popsicles dû à une infection à la gorge par la très vilaine bactérie streptocoque, assise dans mon salon depuis 3 jours d'arrêt de travail et enfin sortie de mon état semi-végétatif de fiévreuse qui ne peut plus avaler...que je me permet une petite introspection.

N'ayant aucune vache ni poules à la maison pour nous fournir des nutriments, mon statut de maman monoparentale m'a amené à conserver le poste de gestion que j'occupe actuellement. Non pas que j'ai mis mes valeurs maison de côté mais je considère cette étape comme une transition réfléchie (mmm réfléchie n'est pas le bon mot) pour la poursuite de mes rêves. Je vous en reparle plus loin.

Si on ne se concentre que sur la profession, le travail est près de ma maison, mon horaire peut être flexible à l'occasion, salaire convenable et j'aime coordonner. J'aime aussi beaucoup la science, mon premier domaine d'études.

Toutes les mères seront d'accord avec moi concernant le fait que nos compétences en gestion sont développées avec l'avenue de la famille. Une vraie gestion de PME qui demande autonomie, confiance, fiabilité, organisation et créativité.

La facette de la gestion qui me plaît est le coaching. Combiné au programme d'entraînement au coaching professionnel dont je suis présentement inscrite, je baigne dans le coaching et j'adore.

La psychologie, le coaching, le développement personnel sont quelques-unes de mes passions. L'être humain en fait. Dans tout son potentiel. Les réactions humaines, les comportements humains et le potentiel des individus me fascinent.

J'ai envie de coacher des gens sur le plan personnel. Des papas, des mamans, des hommes, des femmes. Des personnes qui ont envie de vivre leur vie de façon intègre, d'une façon qui leur ressemble et qui est propre à eux. Telles des empreintes digitales.

Des gens qui se posent des questions, qui ont envie de s'améliorer sur certains plans, d'augmenter leur efficacité, de découvrir ce qui les font vibrer.

Voilà, moi, ce qui m'allume. Accompagner tous ces gens sur la voie de la réussite et du bien-être. Les aider à trouver les solutions et réponses en eux, à accroître leur potentiel. Les aider à changer leur vision, pour voir ce qu'ils n'arrivent pas à voir. Nous n'avons qu'une seule vie, aussi bien la vivre pleinement.

Je n'ai pas toujours su ce que j'avais réellement envie de faire de ma vie. Un emploi conventionnel en sciences me convenait. Mais tel un sentiment flou, je n'arrivait pas à cerner ce qui devait être changé de ma situation passée.

C'est en apprenant à écouter cette petite voix à l'intérieur de moi que j'en suis arrivée à cerner ce petit nuage flou.

J'ai refait une vie de couple basée sur mes valeurs et besoins, mais surtout ceux de mes fils. Oui ça peut sembler ironique "les enfants ne veulent jamais que les parents se séparent". En effet. J'approuve. Mais ceux qui me connaissent auront un petit sourire d'approbation concernant les besoins et bénéfices de mes fils à long terme :)

Je pratique le coaching avec les amis, le travail et la formation. Mais l'avantage ultime, c'est que ma passion me permettra d'être présente pour ma famille. Deux passions combinées, n'est-ce pas merveilleux.

C'est en prenant le temps comme aujourd'hui que je réalise que ce besoin est viscéral. La famille. Écouter petit garçon me raconter sa journée. Voir grand garçon être tellement heureux d'avoir une présence lorsqu'il revient à la maison. C'est lorsqu'il me raconte sa journée en parlant sans arrêt avec les yeux pétillants que je réalise qu'on partage le même besoin. C'est quand petit garçon revient à la maison à pied, à 15h (pas 17h30!) et qu'avec ses grands yeux bleus me dit: j'suis chanceux hein maman" que je réalise qu'on partage le même besoin.

C'est quand je prie au travail afin qu'il n'arrive pas d'imprévu car fiston m'attend à son spectacle de l'école. C'est quand je me sens coupable d'être malade 3 jours de suite, car j'ai des employés à ma charge et une surcharge de boulot qui m'attendent, que je me réconforte en me disant que ma petite voix est bel et bien réelle et en accord avec ma personnalité.

Être là pour mes enfants, pour ceux de mon amoureux, dans le moment présent. Être là pour mon amoureux et avoir l'énergie de construire et entretenir mon couple à chaque jour. Être là pour mes parents, ma soeur, mon frère, mes nièces et beau-frère et belle-soeur. Être là pour mes amis. Prendre le temps de les écouter. Fabriquer des biscuits maison. Jouer dehors. Lire, expérimenter, enseigner, écouter, consoler, motiver.

Voilà ce qui compose ma personnalité, mes besoins, mes valeurs, mes désirs. Et en aucun temps, je prétend que c'est LA formule idéale. C'est MA formule idéale. Les mamans qui travaillent à plein temps dans une carrière qu'elles adorent, je les félicite. Les mamans à la maison, je les félicite également. Et toutes celles qui sont inconfortables dans leur confort, eh bien je vous encourage.

L'important, après tout, est de vivre sa vie en accord avec ce que l'on ressent de plus profond en nous. Et avec la réalité.

Leçon de vie: un questionnement sur soi et sa vie est le début d'une vie enrichie. Et pour cela, il faut prendre le temps.

2 commentaires:

  1. Coudonc, je te souhaite davantage de streptocoque! :)

    RépondreSupprimer
  2. La famille recomposée, c'est tout un défi à relever! C'est une famille qui s'invente à chaque jour, qui s'apprivoise peu à peu, une famille où comme dans une mosaïque, toutes les pièces sont uniques! Et toutes les relations entre les pièces sont uniques aussi!

    Bonne chance dans cette grande aventure! J'en suis moi-même aussi au début, alors je me souhaite la même chose!

    RépondreSupprimer