mardi 25 mai 2010

Le temps s'est arrêté en fin de semaine

Dimanche soir. Terrasse. Sous des arbres géants. Légère brise, odeur de lilas, repas délicieux, verre de vin et le plus important, M. amoureux.

Nous étions chez lui. Nous aurions pu être partout dans le monde, la sensation aurait été la même. Moment présent. Deux êtres connectés au même endroit, au même moment.

Nous avons qualifié cette merveilleuse sensation de sérénité. Un moment où nous sentons que nous sommes à la bonne place. Où tout à coup, notre existence par rapport à l'univers fait tout plein de sens. Et si peu à la fois.

Il est rare de vivre des moments de connexion totale entre nous-même et le moment présent. Lorsque tu arrives à la partager, au même moment, un sentiment de plénitude parcoure tout ton être. Surtout lorsque le partage s'effectue avec celui que tu aimes.

J'ai lu un livre, un jour, qui a décrit de façon exacte la sensation qui m'habite lorsque j'arrive à vivre le moment présent. A me connecter entièrement. Il faut dire que cette recherche de bonheur était auparavant inconnue. Par la suite, elle était éphémère. Mais un jour, j'ai compris. J'ai compris ce qu'était le bonheur. Et combien c'était bon à vivre. Les humains se lancent dans des listes, des exigences, objectifs. Tous ces mots sont importants. Mais à force d'ajouter à sa vie, on oubli que le bonheur est dans la simplicité. Un simple regard sur soi. A l'intérieur de soi. Pourquoi aller chercher si loin?

Voici un extrait du livre "la voie de la simplicité":

"La sérénité s'épanouit dans la simplicité et se manifeste par un paisible mouvement de l'âme. Si nous tournons le regard vers l'intérieur, il devient possible de ressentir ce mouvement, beaucoup plus profond que tout ce que nous pouvons imaginer ou contrôler. Ces forces qui se meuvent en silence, mystérieuses et merveilleuses, forment notre être et en même temps le transcendent. Peu à peu, nous apprenons que le meilleur moyen d'atteindre la sérénité, ce n'est pas d'accroître notre contrôle sur les autres ni d'accumuler les réalisations ou les possessions, mais de faire confiance au flot qui nous porte."

Tout a été dit.

Simple. Agréable. La vie quoi.

4 commentaires:

  1. Miam! Le bonheur c'est Être. Qu'il en soit comme il se doit.... gratitude!

    RépondreSupprimer
  2. Ces moments-là ne sont pas si rares, c'est juste qu'on passe trop souvent à côté sans les voir, la tête occupée ailleurs. C'est mon impression du moins.

    RépondreSupprimer
  3. @mamantroispointzero: Oui, tu as sans doute raison. c'est justement là notre gros problème, on les vit ces moments là mais on ne les ressent pas. On ne prend pas le temps d'apprécier. C'est là la différence je crois, entre être "connecté" dans le moment présent...ou connecté avec "qu'est-ce qu'on mange ce soir? ah oui, faut pas oublier de signer la feuille, tiens je dois appeler le dentiste, ..."

    RépondreSupprimer