lundi 24 mai 2010

M. Mouton

Dans chaque ville, village, école, il y a des enfants exemplaires et des moutons noirs. Et la majorité se situe entre les deux.

Là où nous habitons, il y a un mouton noir. Un garçon de sixième année qui a fait découvrir à ses camarades de classe le thème de la botanique. La botanique qui, lorsque consommée, fait apparaître des petits indiens qui dansent sur le mur. Oui oui, en sixième année. J'ai failli m'étouffer lorsque les voisins et mon fils, tous âgés de 12 ans, discutaient ensemble l'autre soir au souper:

Petite voisine: "F (mon fils) est mon seul ami qui est sage. Mon autre ami, qui n'est pas vraiment mon ami, est vraiment tannant. Il a même amené du pot l'autre jour à l'école"

Mon fils "oui et je sais qu'il l'a montré à untel"

Moi "Quoooooiiiiiiiii. Du quoiiiiiii. Vous connaissez cela? En sixième année! (dites-moi docteur, suis-je naïve?) Dis-moi fiston, ce gars, c'est ton ami?"

Fiston: "ah non je le déteste. Il intimide les autres aussi à l'école. Il est bizarre"

Soupir de soulagement.

Grand garçon a dit qu'il doit être très malheureux pour agir de la sorte et que ses parents ne s'occupent pas de lui. Petit garçon le voit comme un extra-terrestre.

Double soupir de soulagement. J'ai au moins réussi cette partie de leur éducation.

Je trouve cela triste pour le jeune, d'autant plus que sa réputation, là où j'habite, est malheureusement déjà faite.

Ce qui fait que je rencontre une maman l'autre jour au dépanneur qui me dit qu'elle fait "une petite balade de voiture". "Une petite balade de voiture" signifie dans notre langage de mamans de pré-ados "faire une petite surveillance très subtile dans les parages de l'endroit où devait aller fiston en vélo...juste pour voir." Je pourrais appeler cela "un tout petit point de contrôle". Non pas que nous sommes contrôlantes. Nous sommes probablement un tantinet mamans poules. Lorsque grand garçon part en vélo, je sais qu'il n'ira pas près de la chute, ni près de la route interdite où-les-voitures-roulent-très-vite. Il a un itinéraire d'endroits proscrits et d'autres encouragés. C'est ce qu'on appelle mettre des limites. Et une petite vérification incognito ("chéri, je m'en vais acheter du lait au dépanneur...") ne fait de tort à personne et rassure le coeur de maman.

Toujours est-il que la maman me raconte qu'elle surveille les allées et venues de son fils car celui-ci a comme nouvel ami le mouton noir. Et cela l'angoisse beaucoup, car elle aussi connaît la réputation de M. mouton.
Elle me raconte alors qu'elle a eu une discussion avec le papa à propos du mouton l'autre jour. Ce dernier lui disait qu'elle s'inquiétait pour rien, que de toute façon, il y en a partout des petits moutons et qu'elle devait apprendre à faire confiance à son fils.

Et je me suis posé la question. Si grand garçon avait petit mouton comme ami, comment réagirais-je?

Je crois que nous devons respecter les amis de nos enfants. Ne pas les critiquer, même si parfois nous sommes découragés ("peux-tu ben me dire..."). Mais il y a des limites. C'est à nous en tant que parents d'imposer ces limites et de ramener nos enfants dans le droit chemin. Je lui expliquerais alors le comportement de son ami. Je tenterais de l'encourager à aller vers ses autres amis. Dans l'absence de réussite, je crois que je lui interdirais tout simplement de fréquenter cet ami. Lorsqu'ils vieillissent, c'est plus difficile. Mais à 12 ans, c'est encore possible.

Du contrôle? Un manque de confiance? Du tout. Simplement une maman attentionnée dont le travail est de guider son enfant en l'aidant à faire de bons choix dans la vie afin de devenir autonome. Et en l'éloignant jeune des moutons, il sera moins tenté de s'approcher du troupeau à l'adolescence.

Si votre voisine retourne chercher du lait pour la cinquième fois au dépanneur, de grâce, ne soyez pas trop dure avec elle...

Qu'en pensez-vous?

4 commentaires:

  1. Je pense que chaque enfants est différent et qu'en tant que parents, on doit analyser le comportement général de nos enfants pour savoir comment agir. Par exemple, si j'interdis quelque chose à moyenne puce, elle va forcément le faire, même si j'ai pris le temps de bien lui expliquer le pourquoi du comment. Avec Grande puce, c'est différent, elle va peut être vouloir en discuter mais si je suis ferme, elle va obéir. Évidemment, elles sont encore jeune, mais il reste qu'elles sont chacune leur tempérament, comme chaque enfant est unique.J'imagine que c'est dans ces moments la qu'il faut se fier à notre instinct...

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  2. 6ème année et il consomme du pot ? C'est arrivé dans ma classe de stage... Je vais faire une grosse généralisation, mais je dirais que ce sont des enfants négligés...
    À 12 ans, ils sont encore influençables, c'est facile de déraper.
    Je dois avouer que j'ai de la difficulté à comprendre et à ne pas juger la réaction de papa du Mouton... Si c'était une gang d'ado de 15-16 ans qui fait ces 1ères expériences de pot, je crois que je trouverais ça moins grave. C'est plus facile de discuter avec eux, ils arrêtent d'eux-même après une ou deux fois... Mais à douze ans, il fait ça pour imiter quelqu'un, en plus, les dommages sur son cerveau sont graves... Où se procure-t-il le pot ? J'ai bien de la difficulté avec quelqu'un (que ce soit le père, l'oncle ou le grand frère) qui donne du pot à un mineur aussi mineur...

    Je crois que si j'avais un enfant et qu'il voulait être ami avec M.Mouton, j'aurais d'énorme réserve... Je m'assurerais qu'il est conscient qu'il ne peut pas "sauver" son ami, et je ne voudrais pas qu'il le voit seul. Je demanderais certainement à ce qu'ils se voient à ma maison.

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  3. Maman toute croche: tu as bien raison, chaque enfant est différent et notre instinct est un précieux allié.

    Future Prof: Le papa dont je parlais était le papa du garçon qui est ami avec le mouton. Mais si les parents du mouton sont au courant, j'espère qu'ils ont réagit. Les enfants de cet âge là sont effectivement très influençable en général!

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  4. Voilà toute l'importance de s'investir en tant que parent à favoriser le développement de l'esprit critique et des valeurs morales chez nos enfants. Parler de nos craintes et d'amener fiston à exprimer ce qu'il en comprend, ce qu'il connaît des conséquences, les raisons qui poussent un jeune garçon de cet âge à se "valoriser" en se montrant "hot" devant ses amis avec du pot. Déjà, à 5 ans, lorsque je demande à mon fils pourquoi son petit ami fait des crises à son papa pour ce qu'on considère comme étant des "riens", il me répond : "Maman, tu sais, il fait des crises parce qu'il n'a pas de mots pour se faire comprendre." J'ajouterais aussi qu'il y a des parents qui ne veulent pas écouter parce qu'ils ont peur. Comme si faire la sourde d'oreille balayait les problèmes sous le tapis. Je ne dis pas que c'est le cas de M. Papa-Mouton mais c'est une hypothèse. Allez, parlons, expliquons et surtout soyons honnêtes avec eux. Faisons les choses par Amour et non pas par Peur! Et hop! J'dois filer... j'ai du lait à acheter :)

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