vendredi 26 février 2010

Ethnocentrisme et rituels de cabane à sucre

Vous connaissez l'ethnocentrisme? C'est cette façon qu'à l'être humain de croire que le centre de la normalité, c'est lui!

J'ai vécu un épisode d'ethnocentrisme lorsque j'ai parlé de nos habitudes printanières de cabane à sucre avec des collègues de travail:

Moi: "C'est si bon lécher la palette..."

Collègues:  "Hein?"

Moi: "Voyons, lécher la palette.."

Collègues: "Lécher what?"

Moi "Ben voyons! Vous savez, à la cabane à sucre, on trempe une palette de bois dans le liquide pré-sirop qui chauffe...et on lèche! C'est juste très délicieux."

Collègues: "Toute la famille, dans le même chaudron? Ewww"

Moi: "Voyons, c'est en ébullition! Penses-tu que miss microbes laisserait ses enfants se mettre la langue n'importe où?"

(Le summum de leur incrédulité fut lorsque j'ai osé leur confier que nous avions des palettes gravées à notre nom)

Voilà. Je croyais sincèrement que c'était une pratique courante, du moins dans ma région. Mais non. C'est plutôt un rituel familial, notre rituel à nous (bon probablement à quelques autres aussi ;)

Grand garçon il y a quelques années à la cabane à sucre familiale de papi-mamie

Un rituel que mes fils adorent à l'arrivée du printemps. Nous allons à la cabane à sucre de papi-mamie, une toute petite cabane charmante qui représente de beaux souvenirs.

Se promener dans la forêt, lors des journées ensoleillées du printemps, à boire de l'eau d'érable dans une chaudière trop froide pour les dents est sublime. Avec arrière plan l'eau du ruisseau qui coule, la neige qui fond et les petites mésanges.

Les rituels familiaux sont les racines de l'enfance. Une zone de confort qui se répète d'années en années, propre à chaque famille. De génération en génération. Qui façonne l'inconscient collectif de beaucoup de gens.

Quelle joie de savoir que l'on peut créer des rituels propres à notre famille. Des rituels parfois uniques, mais qui, en tout temps, renforcent la complicité familiale et le sentiment d'appartenance.



2 commentaires:

  1. Tu écris tellement bien Nancy! Je vais prendre plaisir à te lire...en attendant de te revoir en vrai!
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est très gentil!! J'ai hâte de te revoir :)

    RépondreSupprimer