mardi 9 février 2010

Hommage aux hommes de ma vie

La fête des amoureux arrive à grands pas. Fête commerciale pour certains, fête kitsh, nostalgique ou romantique pour d'autres, la St-Valentin représente chez moi un moment défini dans le temps où l'on pense à ceux que l'on aime.

Plusieurs hommes partagent ma vie. Mes fils: grand garçon et petit garçon. Mon amoureux. Mes beaux-fils. Mon père, mon frère, mon beau-frère.

Ce soir, j'ai envie de rendre hommage à petit et grand garçon. Mes fils ont vécu leur lot de stress ces deux dernières années: une fin de vie de couple insupportable, une "promesse" de séparation en douceur, avec des co-parents amis. La réalité: une séparation atrocement difficile, s'éternisant sur une année complète avec un papa qui a tout simplement nié la séparation, deux parents qui sont devenus à l'opposé dans leur valeurs/comportement/éducation. Un premier amoureux de maman. Une deuxième déception. Une permière amoureuse de papa et une montagne de projets et plus rien qu'un nuage. Une autre déception. Le déménagement très loin de papa. Triple déception. Un nouvel amoureux de maman. Une future stabilité. Enfin. Mais qui demande adaptation. Deux nouveaux "demi-frères". Une belle joie qui demande aussi adaptation. Un lot de stress. Leur lot de stress:

Cher fistons.

Vous avez vécu beaucoup de changements ces dernières années. Des changements probablement trop grands pour votre jeune maturité. Certains événements sont venus bouleverser vos vies. Bouleverser votre confiance envers les liens entre adultes et la capacité de ces derniers à s'adapter.

Tous ces événements ont eu un impact sur votre façon de construire le monde à l'intérieur de vous. Ils ont éliminé une dose de l'ingrédient magique du développement naturel de l'enfant heureux, naïf et sécure.

Avec mes yeux de maman, j'y ai vu de petits garçons qui ont dû remettre en question l'innocence sécurisante de l'enfance.

Avec ma tête de maman, j'y ai vu de petits garçons devenir plus mature que les adultes. Qui ont décidé que le silence est parfois la seule option de survie. Que le silence fait moins mal. Et moins de dégâts autour de soi.

Avec mon coeur de maman, jamais, au grand jamais je n'ai voulu que votre esprit soit peiné et votre coeur blessé.

Maintenant la tempête passée, ma présence de maman souhaite réparer les blessures dans votre coeur.

Votre confiance en la vie, les adultes et les liens entre humains revient graduellement. De petits êtres au coeur refermé, vous êtes passés à des enfants souriants, au coeur tendre et ouvert.

J'admire tous les jours votre imagination. Votre envie de bonheur. Votre désir de découverte. Votre comportement de tout ce qui a de plus enfant, mais avec une compréhension du monde trop tôt et trop biaisée.

Je vous demande pardon au nom des adultes immatures.

Je serai toujours là pour vous. Et je veille personnellement à ce que vous retrouviez votre coeur d'enfant, avec toute l'innocence dont il doit être empreint.

Je vous aime.

Maman
xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire