mardi 26 juillet 2011

Analyse de l'homme hybride

Je me pose la question ce soir. A quel point, dans notre vie amoureuse, peut-on être satisfait du degré de compatibilité avec notre amoureux. Je me pose cette question car j'ai fait une petite réflexion concernant mes précédantes relations.

J'ai eu un ex longtemps, le père de mes enfants. 17 années de vie commune, si ma mémoire est bonne. Secondaire, cegep, université, tout y est passé. J'ai un jour mis fin à cette relation car justement notre compatibilité me semblait incompatible. Cet homme est un homme bien, et un homme qui travaillait dans la construction. Sans émettre de préjugés, nos principales activités étaient axées sur le plein air. Un gros point en commun. A cette époque -heureusement révolue-, j'étais persuadée qu'un chum qui ne sait pas faire un feu de camp n'est pas un homme. Probablement issu de mes racines champêtres. Le genre de mec qui sait faire plein de trucs, le genre de père qui, lorsque présent, construit des choses inimaginables avec ses garçons. Le gars impulsif qui dit oui à des aventures. Mais concernant le côté stimulation intellectuelle, un fossé, un lac, une rivière nous séparaient. Très intelligent le gars, le premier à comprendre un problème technique. Le premier à le résoudre. Mais le théâtre, la lecture, le profond de la chose de Mme chose, niet. Aucun intérêt. Je passais des soirées à lire, il passait des soirées à regarder un film. Le fossé s'est agrandi et finit par devenir un fleuve.

Je passe donc au mode suivant, et je rencontre une personne passionnée. Fou de projets. Des projets que les -trop terre-à-terre- renieraient incontestablement. J'allumais. Nos discussions étaient passionnées. Un regain d'énergie substentiel. La relation s'est tout de même achevée tôt faute d'incompatibilité de caractères.

Arriva ensuite une relation dotée d'une riche expérience. Tout y passait: théâtre, opéra, discussions enflammées, profondeur, dégustation de vin, porto, gastronomie, musique, petits jeux de société, tendresse, sécurité. Mon autre versant était totalement comblé. Mais n'a pas survécu au quotidien de la vie en famille recomposée. L'aspect trop terre-à-terre, le quotidien a eu raison de notre couple.

Je pourrais ajouter mes amours de jeunesses et mes relations éphémères, mais l'analyse fut faite sur ces trois dernières relations.

Je réhabite présentement avec le père de mes enfants, en tant que colocataire. Notre récente cohabitation m'a amené à réfléchir. Mon côté plein air et "pas de stress" est très bien stimulé, encore, mais l'autre côté sèche silencieusement. Et ça me manque.

Je crois donc avoir besoin des principales caractéristiques mentionnées dans ces trois relations.

Mais voilà. Est-ce que ça existe... Est-ce que justement les couple se contentent des aspects positifs, et compensent avec les collègues et relations d'amitiés. Suis-je trop exigente ou n'ais-je simplement pas trouvé l'Homme avec un grand H. Mon homme, avec lequel l'aspect culture, profond, passionné de projets et no stress- on s'amuse me complèterait. Parce qu'évidemment, j'ai plusieurs sujets d'intérêts qui me passionnent et je ne m'attend pas du tout à ce que l'être aimé les partage. Mais un hybride de ces trois relations...

Je ne suis heureusement pas du tout désespérée d'être présentement célibataire. Au contraire, je savoure cette liberté, avec la valeur ajoutée de la "pseudo-famille" nucléaire. Et c'est ce qui nous convient pour l'instant. Mes amis sont présents. Néamoins, je me demandais si je devrais m'ajuster à l'avenir, ou chercher au contraire l'hybride.

Le plus drôle est que je connais la réponse. Il faut simplement suivre son instinct. Et s'écouter. Et lorsqu'on est bien avec quelqu'un, malgré qu'il ne fitte aucunement sur la liste, on le sent. Point.

7 commentaires:

  1. Comme j'ai adoré ton dernier billet...encore une fois. Je m'y suis tellement reconnue !!!

    Je suis séparée du papa de mes filles depuis 4 ans. Pour cause d'ennui profond.. son côté tranquille et calme a eu raison de ma folie. J'ai lu quelque part qu'on quitte souvent une personne pour la même raison qui nous a attiré vers cette personne. Il me calmait, m'appasait... il a fini par m'ennuyer...

    Depuis ce temps, quelques aventures excitantes, stimulantes... mais pas reposantes...

    Alors je cherche.. et me pose la même question que toi. Est-ce qu'un homme qui corresponds à "tous" mes critères existe ?

    J'ai tellement pas l'impression de demander autant.. juste une petit peu de.. tout !!

    Nancy (frelau2)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule! C'est rassurant, si nous on est comme cela, il doit bien y avoir des gars comme ça!! J'espère....;)

    RépondreSupprimer
  3. Toute une réflexion!

    Je crois que chaque personne est différente, mais selon moi, je crois que lorsqu'on partage notre vie avec un amoureux, il ne peut pas tout combler nos attentes et désirs. C'est alors qu'on les comble avec d'autres personnes (amies, collègues ou autres relations). Mon opinion ;-)

    Mais prime à bord, il faut que tu te sentes bien dans la relation avec ton amoureux, sinon ce n'est pas agréable d'être avec quelqu'un juste pour être avec quelqu'un!

    Je te souhaite de trouver ce que tu cherches! ;-) Et même plus! Qui sait...

    RépondreSupprimer
  4. Très belle analyse. Je te souhaite de trouver ;-)

    Je partage ce billet.
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/07/les-potins-du-dimanche-et-vlan.html
    (en ligne dimanche!)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en couple actuellement et depuis les 10 dernières années et on est très opposés.Lui terre à terre, posé, calme et rassurant.Moi, j'aime les petites folies, fonceuse et pas calme du tout...On se rejoint dans les valeurs, nous avons les mêmes valeurs ...alors on s'entend très bien là dessus et pour ce qui est des activités, c'est chacun de notre côté très souvent sauf quand c'est familial ...et cela nous convient très bien.on n'est pas du tout fusionnel comme couple.
    Voilà mon histoire maintenant j'espère que notre couple va durer...et j'espère que tu trouveras la bonne personne!!!
    Elyse

    RépondreSupprimer