mardi 16 février 2010

Cours maman, cours!

Lorsque je regarde l'apparence de mon blogue, je réalise qu'il est très épuré. Le contraire de ma vie en fait. Mmm, aurais-je besoin de ventiler ma vie à toute vitesse dans un blogue calme et droit?

Quoi qu'il en soit, je considère avoir une vie de fou...de temps à autre.

Une vie de maman monoparentale 12 jours sur 14 avec deux enfants qui n'ont pas compris le mot "ramasser", un travail à plein temps qui me donne l'impression de faire de la gestion de CPE toute la journée, des passions et une future profession qui me stimulent par chance, mais qui demandent du temps et ...ah pis non, au diable la maison propre!

Si nous pouvions obtenir un bacc par cumul des cours suivants, je serais déjà au bal des finissants:

Anxiété matinale 101, professeur de stress pour enfants, spécialiste du repas froid et plate (protéines-vitamines-hydrates de carbone), l'art de répéter, formation de retardataire, culpabilité 406, budgeter pour votre avenir (a-h-a-h), comment passer derrière des enfants et ainsi de suite...

Voici un petit extrait de ma journée:

Lever: 6h. Fait du lavage, part le lave-vaisselle, prend la douche, habille, réveille les garçons, prépare le déjeuner, met les lunchs dans les boîtes à lunch, signe les papiers que fiston a oublié de me donner hier, regarde la tête de mes fils car alerte de poux à l'école et oubli de garçon de m'en parler la veille (ouf, pas de poux!), répète "lève-toi, habille-toi, nous allons être en retard, arrête d'agacer ton frère, brosse tes dents, peigne-toi, tu as mis ta veste à l'envers...". Il est finalement 7h45...nous allons être encore en retard...

Laisse les enfants à l'école et vite au travail. Arrive au bureau:

Passe la journée à répondre à des questions, coordonner, régler des problèmes, tenter de créer des documents sans faire d'erreur en se faisant déranger 12 fois l'heure...journée terminée, vite repart à l'école chercher petit garçon.

Arrive à la maison, 17h50. Prépare le souper et regarde les trucs à faire pour les lunchs. Fait cuire le poulet...yark, il sent mauvais le poulet acheté hier. Cherche nouvelle idée de lunch. Défait les boîtes à lunchs. 18h20: souper servi. Immédiatement après souper, vite les devoirs du plus jeune.

La maman est moins patiente qu'elle ne devrait. Grand garçon ne fait pas ses devoirs comme prévu, petit garçon est tellement fatigué qu'il rechigne à chaque erreur. Mais tu parles d'une heure pour faire les devoirs aussi!!

La pression monte. Vite, on se dépêche de terminer. Aucun plaisir n'est retiré des devoirs. Tiens, la culpabilité arrive...je veux tellement qu'ils aiment réussir, et j'y crée la situation inverse.

19h20: L'heure des bains, vite, pyjama, "as-tu brossé tes dents?""Non, les vêtements sales, pas par terre. Au l-a-v-a-g-e". Signe les papiers, appelle l'ami pour dire que petit garçon n'ira pas à sa fête, répond 2 fois au téléphone, m'assure que tout le monde a des vêtements et deux bas pareils à mettre demain.

20h00: Tiens, c'est l'heure de dormir! Vite, au lit. Vite, vous serez fatigués demain, nous sommes en train de dépasser l'heure du dodo...

Voilà. Des robots. De petits robots poussés par un grand robot. Un grand robot qui court-circuite parfois. Souvent. Qui avance, fonctionne, mais sans plus.

Il y a des jours où je suis hyper-organisée et tout roule...mais ce sont justement ces journées là que je me rapproche le plus du disque dur froid. D'autres jours, tout va merveilleusement bien, on arrive à parler, s'amuser, faire autre chose, vivre quoi! D'autres jours, l'enfer sur terre. Découragement total.

On a beau être excellent en organisation, en coaching, en n'importe quoi, il arrive que tout roule de travers. Nous sommes des humains, avec des limites physiques, temporelles et mentales.

L'important est de sentir que le chemin que l'on fait nous permet de nous rapprocher de nos objectifs de vie et de nos valeurs. C'est quand je panique comme aujourd'hui que je réfléchi, respire et me dit que la priorité est le développement harmonieux et sain de mes deux garçons. Et que je devrai officiellement me réajuster demain...

Et pourquoi pas remplacer la survie par la vie! Qu'en pensez-vous?

3 commentaires:

  1. Ça ne doit pas être évident! J'ai un conjoint qui m'aide beaucoup, j'arrive tôt l'après-midi et j'ai l'impression de courir!!
    Les enfants sont super importants...ta santé aussi! Des fois on n'a pas le choix, j'espère qu'un jour tu auras plus de temps! Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  2. Tu écris merveilleusement bien et je me reconnais tellement...

    Je n'ai pas encore compris ce ptit qqe qui fait toute la différence. Heureusement, il est au r.v. assez souvent!

    Et au sujet de ta conclusion, je suis 100% d'accord!

    RépondreSupprimer
  3. Merci , c'est très gentil! Je crois que nous sommes plusieurs dans la même situation, puis juste d'en parler, me semble que ça fait du bien! C'est tellement facile de se perdre dans le tourbillon... il faut faire des "resets" souvent! :)

    RépondreSupprimer