mercredi 27 janvier 2010

Voici la liste de mes 50 petits gestes pour un grand changement

Chaque année, une montagne de résolutions hantent ma tête à l'approche de la nouvelle année. J'ADORRRE ces premiers jours de l'année et j'adorrrre faire des listes. Un moment pour faire un bilan de sa vie.

J'ai fait différent cette année. Pas de grosses résolutions difficiles à tenir. J'ai plutôt opté pour un principe qui a fait ses preuves: c'est dans les petits gestes que l'on initie les plus grands changements.

J'ai décidé de me créer une liste de petits gestes qui deviendrait en quelque sorte ma ligne directrice. Des gestes que je pose déjà mais que j'oublie parfois, de nouveaux gestes...tout ceci dans un but d'amélioration d'une façon holistique. Lire et relire la liste des petits gestes permet d'envoyer ces derniers confortablement dans le fauteuil de ton inconscient. Et graduellement, tu te rends compte que tu intègres ces petits gestes dans ta vie quotidienne sans avoir l'impression de faire un effort.

Au diable les résolutions extrêmes aussi lourdes que le vrai sac du père Noël. Voici plutôt mes 50 petits gestes qui passeront certainement le stade critique du mois de février:

(mmm 50 ça semble extrême...mais la fréquence peut varier, la durée également. L'important est de parsemer de plus en plus souvent ces petits gestes dans le quotidien, sans se créer de pression inutile. Il y a tout de même 365 jours dans une année!)

Voici donc, dans un ordre aléatoire, ces 50 gestes, qui associent bien-être, forme, vie de famille, vie sociale, vie intellectuelle:

  1.  Lorsque possible remplacer le café par le thé et la tisane
  2. Continuer à écrire des cartes de Noël avec un message personnalisé à l'intérieur
  3. Garder mes pièces épurées (anti-fouillis, calme, diminue tâches ménagères, + temps pour vivre!)
  4. Réserver des périodes de "RIEN" (regarder le plafond, s'assurer que le cerveau fait e-e-e-e-e-e)
  5. Réserver 15 min par jour pour séance d'orthophonie avec petit garçon
  6. Écrire, écrire, écrire. Écrire librement, tout ce qui nous passe par la tête. C'est génial. Écrire pour mon blogue aussi. Écrire dans les cahiers de souvenirs de mes fils...Écrire mes projets.
  7. Réutiliser mes tonnes de livres, revues et films...quand l'envie me prend d'aller en acheter.
  8. Aller à la bibliothèque avant d'acheter un livre
  9. Demander des nouvelles à mes amis chaque semaine
  10. Prendre le temps pour une manucure, massage maison..
  11. Lire une histoire chaque soir aux garçons. Et rendre l'histoire vivante.
  12. Faire du sport en famille. Essayer le soccer, kayak, patin, vélo, basket, tennis, raquette, hockey, glissade, marche, volleyball. L'important est de faire une activité dehors avec les enfants. Tenter de diversifier. (donner envie de bouger aux enfants, forme, découverte de la nouveauté)
  13. Lorsque je joue avec mes fils, être présente dans la tête aussi (pas de "mmm vaisselle, prendre rd-vs coiffeur, tiens je vais faire cela demain, qu'est-ce qu'on mange ce soir...). Être là, corps, coeur et âme dans le moment présent.
  14. Tenter de soigner mon langage (hum hum difficile dans le milieu dans lequel je travaille...)
  15. Crémer tous les petits racoins de la peau (bien-être)
  16. Prendre une pause volontaire de 10 min dans ma chambre entre l'arrivée à la maison et le début du rush de la soirée
  17. Avoir toujours des crudités prêts pour les fringales pré-souper des enfants
  18. Sourire et rire. Penser à des trucs inspirants.
  19. Passer du temps avec grand garçon et ses devoirs, afin de lui donner le goût d'apprendre et le plaisir de se donner dans quelque chose.
  20. Stimuler la lecture dans tous les petits gestes avec petit garçon (lire les affiches, jouer avec le quotidien même si ce n'est qu'une minute.
  21. Tenter d'arriver au bureau plus tôt pour y repartir plus tôt...question de laisser le moins longtemps possible grand garçon seul au retour de l'école
  22. Manger des crudité et jus de légumes en collation
  23. Prendre des suppléments omega-3
  24. Tenter de réapprivoiser le kéfir
  25. Manger à la maison le plus possible
  26. Découvrir de nouvelles activités avec amoureux
  27. Manger un met qui fait plaisir aux papilles!!
  28. Tapis roulant ou marche le midi au travail
  29. Cuisiner avec les légumineuses
  30. Mettre du citron dans mon eau
  31. Effectuer quelques poses de yoga, si bon pour le corps-esprit
  32. Manger des "céréales de lapin" (son de blé) le matin
  33. Tenir mon dos droit
  34. Manger des avocats, c'est si bon.
  35. Prendre le temps de bien me peigner le matin
  36. Danser avec les enfants
  37. Écouter différents styles de musique
  38. Provoquer des sorties de zones de confort
  39. Mettre des sous noirs dans un pot pour la fondation MIRA à l'école
  40. Encourager mes enfants
  41. Montrer des signes d'affection et d'appréciation à amoureux
  42. Prendre des nouvelles de mes parents
  43. Ne pas sauter rituel lavage visage-crémage du soir
  44. Continuer à boire du vin
  45. Manger du chocolat noir
  46. Dessiner, peindre avec les enfants, question de me sortir de ma rigidité intellectuelle de cartésienne et de développer ma créativité
  47. Faire une liste de ce qui est essentiel et qui ne l'est pas avec nouvel amoureux pour arriver créer la vie de famille qui nous ressemble
  48. Voir avec nouvel amoureux ce qu'il attend réellement de son futur. Ce qu'il désire réellement faire de sa vie. M'assurer que de prendre plus de temps (=sacrifices financiers) pour la famille n'est pas mon rêve et plutôt son sacrifice.
  49. Respirer et pratiquer l'art de la patience
  50. Lire cette liste souvent

2 commentaires:

  1. Ouf, ça fait beaucoup ! Mais effectivement que vaut mieux pleins de petits gestes réalisables que de grosses résolutions difficiles à tenir !

    RépondreSupprimer